L’exploitation

salle-serveur

Les bases du projet étant solidement fixées à travers les phases précédentes, la phase d’exploitation sera d’autant plus facile à gérer. Cependant, la gestion des données (utilisateurs, objets, télécoms, ..) doit être rigoureuse dans la mesure où le nombre d’objets gérés peut être fort et leurs dérives potentielles (usage non contrôlé, bugs logiciels, fraudes,  …) importantes.

Du point de vue du gestionnaire du parc d’objets connectés, et dans la mesure où ceux-ci ont par définition un comportement stable dans le temps,  l’important est de disposer uniquement des informations d’alertes ou d’évènements anormaux ainsi que de rapports synthétiques. En ne recevant que les informations liées aux anomalies (et non l’ensemble des « big data » associées aux objets), le gestionnaire peut les traiter plus efficacement, voir son travail simplifié et se concentrer sur son métier d’exploitant.

Aussi, l’utilisation d’outils de gestion spécifiques aux projets d’Internet des Objets est fortement recommandée. M2MPARTNERS, ayant déjà développé ses propres outils logiciels peut proposer d’assurer la gestion de l’exploitation sur la durée du projet.

Dans ce cas,  la relation (support technique, facturation, service client,….) avec les fournisseurs est prise en charge par M2MPARTNERS. Des rapports réguliers sont fournis pour mesurer la qualité du service rendu.

Cette délégation de gestion est facturée par M2MPARTNERS, sur une base mensuelle ou annuelle, en tant que prestation de service globale incluant le support, les cartes SIM, les communications réseau, les rapports d’activité, …