Projets dans le secteur de l’industrie agricoles :
La problématique des clients dans ce domaine est surtout liée à l’optimisation de leurs outils de production et à leurs propres temps de travail. En effet, d’une part les distances entre les sites peuvent être importants et d’autre part, le contrôle de la production doit être très rapproché à certains moments clés.
Aussi tout moyen de contrôle et/ou de commande à distance mis en œuvre à moindre coût représente d’importants gains de temps et de qualité de la production.
On peut citer à ce titre deux exemples particulièrement représentatifs de ces besoins : la production de maïs d’une part et celle du miel d’autre part.
Dans le premier cas, la qualité de l’arrosage est déterminante pour cette céréale nécessitant une quantité importante d’eau dans sa période de croissance. Toute anomalie dans la distribution d’eau peut entrainer une baisse sensible du rendement si elle n’est pas détectée rapidement. Pour répondre à ce besoin, M2MPARTNERS a élaboré une solution d’alerte à distance, sur la base d’une alarme standard du marché, qui permet d’avertir instantanément (par envoi de SMS) en cas de panne ou de défaillance du système d’arrosage.
Le deuxième exemple est caractéristique d’une production dont le contrôle visuel est difficile puisque très disséminé et éloigné. La solution mise en œuvre par M2MPARTNERS repose sur un système très simple de pesée des ruches qui transmet régulièrement l’indice de poids vers un serveur (PC). Ces informations permettent de visualiser facilement et à distance l’évolution de chaque ruche dans le temps. De plus, un système GPS (Global Positioning System) associé à un accéléromètre intégrés dans la solution permettent de détecter immédiatement le vol d’une ruche (alarme et positions transmises au serveur) et de suivre son déplacement pour enclencher les actions adéquates.
Ces solutions Machine to Machine (M2M) sont disponibles auprès des distributeurs M2MPARTNERS spécialisés.
Projets dans le secteur de l’énergie photovoltaïque
Après s’être mis en relation avec les principaux constructeurs de systèmes photovoltaïques (onduleurs, compteurs, batteries, supervision,…) au niveau européen et analysé leurs spécifications techniques, M2MPARTNERS a développé des solutions communicantes complètement adaptées à ce secteur, aussi bien pour le marché des entreprises que des particuliers.
Les systèmes photovoltaïques intègrent désormais en standard tous les modules de communications optimisés permettant le suivi à distance et en temps réel de la production photovoltaïque. La validation technique a été réalisée avec les constructeurs eux-mêmes afin de répondre aux besoins spécifiques de ce marché, de tenir compte des contraintes particulières (architecture technique, installation, exploitation, …) et de garantir la fiabilité de l’ensemble du système.
De plus, afin de diminuer les coûts d’exploitation, un travail approfondi a été mené par M2MPARTNERS d’une part sur l’optimisation des communications sur le réseau GSM et d’autre part sur la grille des tarifs télécoms en fonction de la puissance de chaque installation photovoltaïque.
Ces offres, en constante évolution, sont disponibles auprès des distributeurs spécialisés.
Gestion de flotte d’abonnements M2M
Une des principales difficultés dans le domaine de l’Internet des Objets réside dans la gestion d’un volume important d’objets et des données associées à leur comportement et aux communications générées sur les réseaux télécoms.
M2MPARTNERS a donc développé un savoir-faire spécifique qui repose notamment sur la connaissance fine des offres des opérateurs télécoms et l’élaboration d’outils logiciels spécifiques permettant de gérer pour ses clients la composante réseau de leurs solutions d’Objets Connectés (abonnements, cartes SIM, tarifs, facturation, alertes, …).
De plus, elle propose d’optimiser les coûts d’exploitation en analysant le volumes des échanges de données sur les réseaux télécoms et en utilisant les modèles tarifaires les plus adaptés au contexte de chaque projet.
Cette prestation de service effectuée par M2MPARTNERS décharge complètement les clients des problématiques liées au(x) réseau(x) télécoms, souvent très éloignées de leur métier, en leur facilitant l’accès à ces technologies en évolution constante. Elle est facturée mensuellement ou annuellement et en fonction du volume d’abonnements gérés.
Projet dans le secteur de la Santé
Le segment de la Santé est identifié comme l’un des plus porteurs de croissance pour les Objets Connectés. Il adresse une cible d’utilisateurs très large surtout dans les pays où les systèmes de santé sont déjà très développés ; les bénéfices attendus sont très importants aussi bien en terme de soins pour les patients qu’en termes économiques pour les institutions de santé : assistance et maintien à domicile, médecine à distance, …
Même si la règlementation de ce secteur implique des cycles de réflexion et de décision très longs, certains projets ont déjà vu le jour et ont fait l’objet de déploiements intensifs en France. M2MPARTNERS, grâce à un travail de conseil effectué très en amont, a réussi à participer à l’un d’entre qui concerne les équipements d’assistance respiratoires pour les particuliers.
L’étude et le conseil préalable ont permis de définir les besoins précis sur la partie communicante des équipements et les tests sur les matériels préconisés ont été réalisés dans les délais impartis, afin de pouvoir anticiper la suite des opérations. Mais, dès que les décrets nécessaires sont parus, le déploiement devait être effectué dans un temps record puisque tous les prestataires étaient tenus de respecter la règlementation avec une date butoir. En partenariat étroit avec le principal fournisseur (multi-constructeurs) de la solution communicante, M2MPARTNERS a permis de faciliter le déploiement plusieurs dizaines de milliers d’équipements à domicile en quelques mois.
Projet dans le secteur de la location automobile
Les solutions packagées dans le domaine du « géomanagement », de la localisation de véhicules ou de la gestion de flotte automobiles sont aujourd’hui très nombreuses et même si les fournisseurs font preuve de créativité dans leur différenciation, il est assez difficile pour un client final de faire un choix pertinent vis-à-vis de son métier, si ce n’est en fonction du prix.
Dans une démarche de conseil et de réponse à des besoins très précis, M2MPARTNERS s’est positionné auprès de son client comme prestataire de services pour définir dans un premier temps le cahier des charges technique. Celui-ci incluait les contraintes d’architecture, d’intégration dans le système d’information client, l’hébergement des serveurs de communication et d’application, extranet client,…. En préconisant les composantes matérielles et logicielles les plus adaptées pour bâtir la solution de bout en bout, M2MPARTNERS s’est attaché à en optimiser le coût global tant sur le plan de l’investissement que de l’exploitation, de façon à obtenir le meilleur rapport qualité – prix.